Pains aux raisins

S’il y’a une viennoiserie à laquelle je ne peux résister, c’est celle-ci, je me suis donc essayée à les faire moi-même … Et je ne regrette pas 🙂 J’avoue aussi que mes enfants ont apprécié le goûter avec une adaptation éclat de pralinoise pour mon fils qui n’aime pas les raisins.Quelque soit la version mangée nous nous sommes régalés et comme je suis gentille, voici la recette pour que vous puissiez aussi apprécier le gout de ces viennoiseries faite maison.

pain au raisin
 

Ingrédients:

500 de farine – 250 g de beurre – 250 g d’eau – 60 g de sucre – 8 g de sel  – 10 g de levure boulangère – 300 g de crème pâtissière – 1/2 sachet de raisin

Mettez la levure dans un petit bol d’eau tiède, avec 15 grammes de sucre, remuez et laisser reposer le temps de préparer les autres ingrédients .
Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sucre, le sel, l’eau, le mélange levure et 50 grammes de beurre mou. Pétrissez 8 à 10 minutes, vitesse 2 .
Mettez la pâte en boule et faite une incision en croix sur celle-ci et laisser pousser trente minutes à tempérture ambiante, ensuite étalez votre pâte en rectangle,  mettez au frais pendant 30 minutes. Posez votre beurre aplati au centre de votre rectangle et ramenez chaque bord sur le beurre, tournez votre pâte de façon à avoir la pliure sur le côté. Étalez de nouveau et pliez un tiers de la partie haute, et deux tiers sur la partie basse. Ensuite pliez en deux (façon portefeuille). Remettez au frais 30 minutes .
Répétez les mêmes pliages deux fois en tout. Étalez votre pâte finement en rectangle, recouvrez de  crème pâtissière et de raisins, coupez des bandes d’environ un centimètre, les rouler, puis déposez les sur une plaque à four recouverte de papier sulfu, faite lever pendant 45 minutes dans votre four fermé, une fois bien monté, dorer au jaune d’œuf, enfourner 25 minutes à 180°, à la sortie du four badigeonner d’un sirop vanille pour leur donner un bel aspect brillant
 
6 réflexions sur “Pains aux raisins

  1. Comme j’aimerais pouvoir les faire car moi aussi les pains aux raisins j’aime vraiment beaucoup ! je ne me sens pas trop capable de les faire. C’est un peu long à faire et je ne maitrise vraiment pas bien le rouleau à pâtisserie, mais j’admire !! Peut être un jour si je m’améliore….
    Pour la tortilla si tu as pris une photo, n’hésite pas à me l’envoyer par contact si tu ne publies pas ta recette, j’aimerai te mettre à l’honneur en fin de mois !! Merci !

    • Il est vrai qu il faut du temps pour faire cette recette mais ce n’est pas si complique, j’ai commencé à faire des viennoiseries il y’a que deux ou trois mois et j’ai posté mon premier et unique essai, je ne suis pas très douée non plus avec le rouleau à pâtisserie (le mien est petit donc je galère un peu ) en tout cas ça vaut vraiment le coup d’essayer c’est trop bon 🙂 Pour la tortilla je ne sais pas encore si je vais publier la recette, si je ne le fais pas je vous enverrais la photo, ça serait un grand plaisir de paraître sur votre blog 🙂 mais la photo n’est pas tip top je l’ai mise sur ma page fb et votre lien juste en dessous si vous voulez allée voir voiçi le lien https://www.facebook.com/pages/Mes-pauses-gourmandes/587127747972223?ref=hl , merci de votre visite bonne journée

Laisser un commentaire

