Forêt noir

Dimanche matin levée tôt, mes loulous dorment encore et il pleut!J’en profite donc pour mettre une nouvelle recette . La forêt noir grand classique de la pâtisserie qui a toujours autant de succès …Très simple à réaliser soi-même et surtout ce beau dessert revient à moins de six euros pour 8 personnes, pas mal pour recevoir sans se ruiner 😉

forêt noir

Pour la génoise: (8 pers.)

8 oeufs – 250 g de sucre – 250 g de farine – 50 g de beurre fondu – 50 g de cacao amer non sucré – 1 pincée de sel

Pour la chantilly:

50 cl de crème liquide entière – 100 g de sucre – 1 sachet de fixe chantilly  ( facultatif )

Pour le sirop et le décor:

1 bocal de cerise noire en sirop – 3 c à s. de kirsch ( ou autre selon votre goût ) – 3 c à s. de sucre – 1 tablette de chocolat noir

On commence par la génoise
Faire chauffer de l’eau dans une casserole
Dans un saladier haut pouvant aller au bain-marie mettre le sucre et les œufs, fouettez rapidement, poser sur le bain-marie et mélanger au fouet électrique jusqu’à obtention d’un ruban ça doit doubler de volume prévoir 4 bonnes minutes, une fois cette étape effectuée retirer le saladier du bain-marie.
Continuer à fouetter toujours au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange baisse en température il doit être tiède au toucher, en général cette étape prend environ 5 minutes. Ajouter le beurre fondu continuer à mélanger quelques instants.
Maintenant me munir d’une Maryse (spatule en plastique) et ajouter la farine et le cacao tamisé si cela vous dit pour ma part je mets justes deux trois coups de fouet et j’obtiens le même résultat et j’y gagne en temps 🙂 Bon retournons à la recette ! la farine doit être ajoutée rapidement mais délicatement au mélange œuf, sucre. Incorporer délicatement en soulevant la farine de bas en haut jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Et voilà y’a plus qu’à enfourner dans un four préchauffer à 180° pendants 30 à 35 minutes selon votre four…
Bon pendant que notre belle génoise se fait dorer la pilule, pas de relâche on attaque la chantilly et le sirop oui en cuisine on fait plusieurs choses à la fois 🙂
Donc on prend un saladier dans lequel on met la crème et le fouet du batteur électrique et on met tout ça au freezer quelques instants ( non, non je ne suis pas folle) ça permet de réussir une chantilly à coup sur.
Bon on ne va pas rester planter devant le freezer pendant 5 minutes évidemment donc on va lancer la préparation de notre sirop.
Égoutter les cerises, récupérer le jus, le mettre à chauffer sur le feu moyen avec le sucre et le kirsch.
C’est bon on peut sortir la crème du freezer faut pas qu’elle prenne trop froid non plus ! Ajouter le sucre et le chantifix et fouetter jusqu’à apparition de sillon dans la crème. C’est prêt on remet au frigo.
Le sirop aussi doit être prêt on enlève du feu et on réserve.
Voilà on est tranquille y’ a plus qu’à laisser tout refroidir il restera plus que l’étape dressage …
Quand tout a bien refroidi couper la génoise en trois dans le sens de la longueur poser la base sur une assiette de la taille de la génoise, l’imbiber de sirop mettre un tiers de la chantilly et des cerises renouveler l’opération et poser le dernier cercle l’imbiber légèrement et mettre de la chantilly sur le dessus et sur les bords de la génoise en couche fine râper le chocolat en mettre partout puis faire des copeaux avec un économe ou un couteau en mettre que sur le dessus s’il vous reste de la chantilly et des cerises utilisées le pour votre décor
 
Publicités

Une réflexion sur “Forêt noir

  1. Pingback: Forêt noir | Mes pauses gourmandes ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s