Paris brest

Après avoir vu la recette de la pâte à choux dans mon premier post sur les chouquettes, je vous propose de garder la même base mais dans une recette plus élaborée sans être très compliquée ! Un délicieux paris brest en version simplifié qui a fait son petit « effet » auprès des amateurs qui l’ont goûtés… Bon assez papoté je vous donne mes petits secrets.
paris brest
Pour la pâte  à chou ( 8 pers):
12,5 cl d’eau – 12,5 cl de lait- 125 g de beurre – 250 g de farine – 4 œufs – 1 jaune d’œuf
Faites chauffer l’eau le lait et le beurre dans une casserole une fois le beurre fondu ajoutez rapidement la farine, mélangez jusqu’à obtention d’une boule remettez sur le feu à sécher 2 à 3 minutes.
Mettez la boule obtenue dans un saladier fouettez quelques instants pour faire redescendre en température, à cette étape ajoutez les œufs petit à petit jusqu’à l’obtention d’un ruban .
Mettez la préparation dans une poche à douille et dressez en 8 petits cercles où un très grand sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et c’est partie pour 30 minutes dans un four préchauffer à 180° pour les portions individuelles sinon 45 à 50 minutes pour la version XXL..
Pour la garniture :
250 g de beurre pommade – 200 g de sucre – 5 cl d’eau – 6 jaunes d’œufs- arôme café et pralinoise
 

Dans une casserole faite chauffer le sucre et l’eau à feu moyen. Pendant ce temps préparez un pinceau ainsi qu’un bol d’eau froide et une cuillère à café.

Cassez les jaunes d’œufs dans un saladier, remuez-les rapidement. Retournez surveiller le sucre, à cette étape prenez le pinceau trempez-le dans un bol d’eau froide et nettoyer les parois de la casserole, à ce moment de la préparation vous obtenez des petits boulés à la surface pour vérifier la cuisson de notre sucre, trempez la cuillère dans la casserole, passer rapidement le dos de la cuillère dans le bol d’eau froide ( pour éviter de se brûler) touchez le sucre avec vos doigts en les frottant l’un contre l’autre ça doit faire un petit filet quand vous décollez vos doigts si c’est le cas vous pouvez stopper la cuisson de votre sucre, sinon poursuivent quelques minutes jusqu’à obtention du petit filet( Bon il existe d’autres techniques mais qui nécessitent un thermomètre ou autres bref tout ce qu’on n’a pas quand on débute ou quand on a un petit budget)
Maintenant prenez un fouet électrique ou vos muscles 😉 et additionnez petit à petit le sucre en filet sur les jaunes d’œufs fouettez jusqu’à ce que la pâte double de volume fasse un ruban et surtout retombe en température( ça vous prendra 5 bonnes minutes au fouet électrique.)
Voilà l’étape finale approchée, ajoutez le beurre pommade en petits morceaux, comptez deux à trois minutes pour que la préparation soit bien homogène. À cet instant, parfumez votre préparation (pour moi c’est arôme café et un quart d’une tablette de pralinoise fondu) mélangez de nouveau rapidement et zou au frigo pour minimums trente minutes.
Voilà y’a plus qu ‘ à dresser couper vos ou votre cercle de pâte à choux  en deux
Mettez la crème dans une poche munie d’une douille cannelle et remplissez votre pâte à choux de crème les refermer sans appuyer et décorer selon vos envies ….
Publicités

9 réflexions sur “Paris brest

  1. votre blog me plait bien, vous avez de bonnes idées et vos explication sont claire. Félicitation pour les grands classiques de pâtisserie que vous avez fait qui sont assé technique vous les avez bien réussi

  2. Pingback: Idée fête des peres | Mes pauses gourmandes ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s