Chouquette

Pour commencer ce blog, je vous propose ma recette de chouquettes … une idée simple et pas chère pour ravir les papilles de nos bambins. L’avantage de cette recette si par hasard il en reste … elle peut se transformer en dessert ( garnie de crème pâtissière, crème au beurre etc…)

Ingrédients: Pour une quarantaine de chouquettes
 12,5 cl d’eau – 12,5 cl de lait – 125 g de beurre – 250 g de farine – 4 œufs moyens – 1 jaune d’œuf ( pour la dorure) – sucre perlé
Mettre l’eau, le lait et le beurre dans une casserole, faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine rapidement en une seule fois, mélanger rapidement jusqu’à obtention d’une boule, remettre sur le feu 2 à 3 minutes pour la faire sécher. Ensuite mettre cette boule dans un saladier et la remuer au batteur électrique pour qu’ elle baisse en température ( environ 3 minutes) à ce moment là on peut commencer à ajouter les œufs un par un. Vous devez obtenir un ruban épais si ce n’ est pas le cas rajouter un œuf ! Maintenant il ne reste plus qu’ à mettre la pâte obtenue dans une poche à douille, une fois cette étape effectuée, maintenez la poche de façon verticale à un centimètre au- dessus de votre plaque à four recouverte de papier sulfurisé puis faites les chouquettes de la taille désirée, badigeonner de jaune d’œuf et déposer le sucre perlé, enfourner à 180° pendants 20 à 25 minutes selon votre four .
*** Trucs et astuces:** Si vous n’ avez pas de poche à douille prendre un sac congélation une fois la préparation mise dedans poussez- la dans un coin du sac coupé en biseau et voilà une poche à douille maison!!!
** Petite idée pratique pour les nouvelles utilisatrices de la poche vous pouvez pour la remplir de façon plus pratique la mettre dans un pichet haut repliez la poche sur les bords ainsi vous disposez de vos deux mains pour la garnir!!!
** Enfin, pour ne pas que votre papier sulfu bouge de la plaque pendant que vous dressez vos chouquettes, prendre la plaque à four, déposer un peu de pâte à chou aux 4 coins de votre plaque et mettre votre papier sulfu dessus étaler et maintenant elle ne bougera plus !!!

 
Publicités

2 réflexions sur “Chouquette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s